CRISTIANO RONALDO • Le beau gosse aux souliers d’or

Publié le par tiph

cel1.jpgC’est le 5 février 1985 qu’est né Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro, considéré aujourd’hui comme le meilleur joueur de football de la planète. A 2 ans, Ronaldo avait déjà développé une relation particulière avec le ballon. Personne ne doutait qu’il fût doué, mais personne n’imaginait à quel point. Lorsqu’il est entra à l’école São João, ses parents s’inquiétèrent. Son intérêt pour le football s’était transformé en véritable obsession et, sur la petite île de Madère, loin de Lisbonne, où l’instruction est quasi indispensable pour s’extirper de la pauvreté et faire son chemin dans la société, cela pouvait être mal vu. Mais allez expliquer ça à un garçonnet de 6 ans complètement mordu ! “Quand il n’avait pas de ballon – et c’était souvent le cas –, il s’en fabriquait un avec des chaussettes. Il se débrouillait toujours pour jouer au foot dans la cour de l’école et je me demandais bien comment il faisait”, se souvient sa première institutrice, Maria dos Santos. La première équipe à s’intéresser à lui fut, assez logiquement, celle dont faisait partie son père, Andorinha. A 8 ans seulement, il supplantait déjà la plupart de ses adversaires.
“La première fois que je l’ai vu jouer, j’ai compris qu’il était à part. Il était plus précoce que les autres joueurs et, d’une certaine manière, différent”, rappelle le président du club, Rui Santos, avant d’ajouter ce que tous disent aujourd’hui, quatorze ans plus tard : “Personne n’imaginait qu’il irait aussi loin aussi vite. Qui aurait pu s’en douter ?” En 1995, le talent du jeune phénomène de 10 ans attire l’attention des deux grands clubs de Madère, le CS Marítimo et le CD Nacíonal. Le premier est le plus gros des deux, et la logique voudrait que Ronaldo y fasse ses premières armes avant de quitter la province pour de plus grands desseins. Mais c’est finalement Nacíonal qu’il rejoint. Avec Cristiano, rapidement honoré du brassard de capitaine, la jeune équipe enregistre les plus beaux succès de son histoire. Avant même l’adolescence, Cristiano est passé du statut de jeune talent prometteur à celui de prodige. Le téléphone a commencé à chauffer au secrétariat du club.
Le Boavista FC prenait ses renseignements, le FC Porto affichait son intérêt et le Benfica commençait déjà à parler affaires. Mais c’est une offre bien précise qu’attendait le jeune Cristiano. Son père avait toujours été un grand supporter du Sporting Clube de Portugal et c’est le maillot rayé vert et blanc que Cristiano voulait enfiler. A cette époque, le Sporting était derrière les deux autres grands clubs portugais, le Benfica et l’intouchable Porto. Les équipes de cette envergure misent sur leurs centres de formation pour transformer leurs jeunes talents en pur-sang de compétition. Lorsque le dénicheur de talents du Sporting est descendu de son avion à Madère, c’était avec une offre pour un entraînement-test de trois jours à l’Academia de Futebol. Cristiano n’en demandait pas plus.
A Lisbonne, l’une des plus vieilles capitales d’Europe, le petit gars de la campagne est passé pour rustre et gauche. Son accent était l’objet de tous les sarcasmes à l’école Barreiros. Un jour, une de ses enseignantes s’est moquée de son accent de Madère. Le jeune Ronaldo a rompu avec son calme habituel et envoyé valdinguer une chaise à ses pieds. Le Sporting, redoutant que la situation ne devienne ingérable, décida d’agir. “Le Sporting a demandé à la mère de Ronaldo si elle ne voulait pas venir habiter avec lui à Lisbonne, parce que les dirigeants du club sentaient qu’il avait besoin de soutien. Le fait d’être tourné en ridicule à cause de son accent avait été un vrai choc pour lui. Les rumeurs venant de Lisbonne disaient qu’il avait changé et était devenu un ‘bad boy’”, explique Agostinho Silva, journaliste au Diário de Notícias de Madère. Aussitôt dit, aussitôt fait. Avec Maria Dolores à ses côtés, le jeune garçon retrouva la sérénité. Près de l’embouchure du Tage se trouve Alcochete, le célèbre centre de formation du Sporting. Des footballeurs comme Luís Figo, Ricardo Quaresma, Hugo Viana, Nuno Valente, Miguel, Simão Sabrosa et Luís Boa Morte se sont formés au bel art du football ici. Tous ont joué sous les couleurs du Portugal. Ronaldo sera bientôt le prochain joueur à voir son nom inscrit sur le maillot lie-de-vin. Mais à Alcochete rien n’est laissé au hasard. Tout est planifié dans le moindre détail, et Ronaldo a encore du chemin à faire avant d’arriver là où il est aujourd’hui. Après six ans à Alcochete, l’heure de l’épreuve décisive sonne. Ronaldo n’a que 17 ans mais semble fin prêt à faire ses débuts en Super Liga [le championnat portugais]. Après le match contre le Moreirense FC, en octobre 2002, le même nom est sur toutes les lèvres. Ronaldo a complètement dominé la rencontre, laissant tous ses adversaires sur place et couronnant cette arrivée fracassante de deux buts. Ronaldo est bel et bien le génie que tout le monde pressentait.

source: www.courrierinternational.com

cool merci Clara pour l'article!! ;-)

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
salut typh j'ai trouver un reportage sur dailymotion biensur sur ronaldo mais il datte davant le mondiale il dur 15min c'est en francais et sur la chaine eurosport mag jte passe le lien ; ) au cas ou sa t' intereserrait  http://www.dailymotion.com/relevance/search/ronaldo%2Breportage/video/x24icd_cristiano-ronaldovoila a+
Répondre
F
lol tiph ^^ tu sais bien que c'est mieux de déclarer être célibataire !la mère de cristiano parle bien bcp à la presse à mon gout ! elle ne doit pas bien connaitre la vie privé de son fils et c'est normal après tout!
Répondre
T
ben en fait on sait pas trop si c'est vraiment sa cop car elle (Gemma Atkinson) dit qu'elle sort avec lui mais lui dit qu'il ne la connait meme pas...en plus sa mère a déclaré il y'a 3-4 jours que Cristiano était célibataire et qu'elle ne connaissait meme pas Gemma Atkinson...donc j'evite de mettre des articles sur elle car meme si il sort avec elle il semble qu'il n'a pas spécialement envie d'en parler...mais bon si vous le voulez vraiment la prochaine fois que je verrais un  article sur eux je le mettrai en ligne ;)et CR7 j'aime bien ton site ;) me pique pas mes visiteurs!!!lol^^
Répondre
C
Super ton blog.Excellent.Viens sur le mien pour mettre des com's je viens juste de le faire: http://cristiano7forever.skyblog.com/Merci d'avance.
Répondre
C
pourrais tu faire un article sur la copine de cris a +
Répondre