1ere vidéo du doc sur Cristiano Ronaldo

Publié le par tiph

 

J'aimerais être le meilleur un jour, plus d'une fois, je voudrais laisser des traces dans l'Hisoire du football. C'est un cadeau de Dieu parce que j'adore ce que je fais.

Figo: " En ce moment, il est le joueur avec le plus de charisme dans l'équipe nationale."

Jorge: "Il a tout pour être le meilleur joueur de tout les temps."

Scolari: "Pour moi, il est le meilleur du monde."

La magie de Cristiano Ronaldo l'a fait atteindre le top du monde. A 22 ans il est reconnu dans le monde entier. Maintenant Ronaldo peut subvenir à tout les besoins de luxe de sa famille. Mais ça n'a pas toujours été comme ça. La vie était dur, avec beaucoup de souffrance mais surtout beaucoup d'ambition.

Naissance: 5 février 1985 10h20. Le plus jeune des 4 enfants de Dolores et Diniz Aveiro. Après une grossesse surprise. Un bébé de 52 cms qui serait plus tard la joie de nombreuses personnes. Après Hugo, Elma et Catia le problème du nom du 4e enfant est apparu.

" Ma soeur travaillait dans une crèche, et à ce moment là je ne savais pas que j'attendais un garçon. Elle m'a dit si c'est un garçon appelle le Cristiano et je lui ai dit que j'aimais Ronaldo à cause du président. Alors ma soeur a choisi Cristiano et j'ai choisi Ronaldo.

A ce moment, le père de Cristiano était le directeur de Andorinha. Alors du fait de son attachement  au club il voulait que le capitaine de l'équipe soit le parrain de son fils.

"Tout les matches étaient à la même heure, à 16h et le baptême était à 18h. Diniz et moi sommes arrivés à l'église à 18h30. Le prêtre était paniqué. Le parrain et la marraine avaient dû marcher autour de l'église jusqu'à ce qu'il se calme et ils avaient dû lui dire que le parrain allait lui payer un pot.

La famille vivait dans lesquartiers pauvres de Fuchal, et Ronaldo découvrit vite que l'union de sa famille et leur humilité étaient toujours présentes. Ce fût là que Ronaldo découvrit un nouvel ami...Le ballon... Ce fût donc juste devant la maison que tout commencat. Il faisiat faire à la balle tout ce qu'il voulait. C'est là que le présent de Dieu commencat. Les choses qu'il faisait avec un ballon attirait l'attention de tout le monde.

Il l'emmenait partout. Il la mettait sur son genou, sur sa tête, partout.

Elma : Il faisait tout avec le ballon, il voulait faire un geste et il le faisait. Nous avons vu qu'il avait un talent pour jouer cependant nous n'aurions jamais cru que ça allait aller si loin."

Dolores: Il arrivait à la maison et je lui disais Ronaldo va dans ta chambre et fais tes devoirs, mais il disait qu'il n'en avait jamais. Alors j'allais cuisiner et il sautait par la fenetre et prenait un yahourt et un fruit pour s'enfuir. Il revenait seulement vers 21h-21h30.

Ronaldo: Je jouais tout le temps car c'était ce que j'aimais faire avec mes amis et c'est comme ça que je passais mon temps. Les bus arrivaient dans les rues et nous enlevions les pierres que nous avions mis jusqu'à ce qu'ils passent.Ensuite nous les remettions et continions à jouer. (surement des pierres pour faire les cages de buts je sais pas...)

A 6ans il entra dans sa 1ere équipe. Le club de Andorinha qui était juste à coté de la maison.

Ronaldo :Mon cousin faisait déjà parti de l'équipe. Il m'a invité dans l'équipe pour voir si j'aimais. J'ai vu comment c'était et j'ai commencé à m'entrainer; j'ai grandi dans cet atmosphère. 

La mère de Ronaldo a toujours eu ce rêve. 

sa mère : Je voulais que mon fils atteigne le niveau de Figo. J'avais l'espoir qu'il devienne un grand joueur mais je n'aurais jamais pensé que ça allait être aussi rapide.

Ronaldo devint célèbre grâce au  bouche à bouche qui se produisit à cette époque à Madère.

Catia: "Quand ils pensaient qu'il était à droite, il était déjà à gauche. Alors des gens qui s'y connaissaient en football ont commencé à beaucoup parler de lui. Et c'est ce qui nous a fait penser qu'il avait réelement un talent."

Cette notoriété de Ronaldo arriva finalement aux oreilles de son parrain qui avait été transféré entre temps de Andorinha au national. Il désira aller voir de lui-même si ce qui était dit sur Ronaldo était vrai et il fut surpris de voir sa façon de jouer.

son parrain: Il voulait tout faire lui-même, et quand un joueur s'occupe de la balle ainsi, ça veut dire que quelque chose de bien se passera.

Il décida immédiatement d'emmener Ronaldo au National. Il y'avait de meilleures conditions et c'était mieux pour qu'il grandisse. On était alors en 1995, Ronaldo avait 10 ans et il fût champion lors de sa 1ère saison.

son parrain: Je me souviens qu'il dribblait d'un coté à l'autre du terrain et marquait.

"Il jouait sur le terrain scolaire dans du sable."

Il avait la motivation et voulait jouer, c'est tout ce qui comptait.

Ronaldo: Je jouais avec des gens plus âgés, et ça m'a aidé à grandir et à progresser.

 

Publié dans Vidéos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article