2e vidéo du doc sur Cristiano Ronaldo

Publié le par tiph

et voilà la 2e partie de la vidéo de tout à l'heure. 

Dolores: Il était très maigre et je disais tout le temps à mon mari, que s'il jouait avec des garçons plus agés ils pourraient lui casser la jambe. Et lui me répondait que non car Ronaldo pouvait courir vite et qu'il pourrait donc courir  et ils ne pourrait pas l'attrapper.

A l'age de 11 ans tout le monde était époustoufflé, Cristiano Ronaldo était un phénomène à Madère et grâce à son jeu il eut son premier surnom.

Dolores: Quand il passais le ballon et que ses amis ne marquaient pas, il pleurait. Il pleurait très facilement,c'est pour ça qu'il l'appellait "Cry Baby" ( comme maintenant d'ailleurs...) et aussi "Bee" (l'abeille) car personne ne pouvait l'arreter sur un terrain.

Le National ne fut très vite  plus assez pour son talent, et son parrain Fernao décida que le continent était meilleur pour son talent. Il trouva vite une stratégie: le National avait une dette avec le Sporting, alors il voulait leur envoyer Cristiano pour payer cette dette.

Marques Freitas fut choisi pour régler le contrat avec le Sporting.

Freitas: On lui a pris un billet et emmené à Lisbonne.

Dolores: A cette époque Benfica le voulait aussi, mais j'ai dit que s'il devait partir ça serait au Sporting, je ne voulais pas qu'il aille à Benfica. Le Sporting c'est mon club! Alors je leur ai dit qu'il allait devenir champion avec le Sporting plus tard.

C'était en 1997 , Ronaldo venait d'avoir 12 ans et il fut décidé qu'il partirait au Sporting dès ses prochaines vacances.

Ronaldo: J'avais confiance, je me disais que j'allais faire des essais au Sporting. Wow trop cool! Je me souviens  que je n'ai pas dormi correctement la veille de mon départ car ça allait être mon 1er voyage en avion. Alors je suis parti avec ma mère, très nerveux, très petit et très maigre. Ca a vraiment été une très bonne expérience. J'avais confiance dans le fait que je pouvais le faire, quand je serais là bas je ferais de mon mieux et qu'ils allaient me prendre.

Il convainquit tout le monde.

Paulo Cardoso: L'entrainement était juste un match, et au tout début, le ballon est arrivé à ses pieds et il a passé 3 joueurs. J'ai regardé les autres et nous avons su qu'il y avait quelque chose de spécial avec lui. Après le match nous savions que nous voulions le garder.

Aurelio: C'était à Paulo et moi de faire un rapport et de convaincre l'administration qu'il valait le coup.

Simoes de Almeida: J'ai pensé que c'était un peu étrange de payer pour un garçon de 12 ans mais parce j'ai été assuré qu'il en valait la peine et qu'il deviendrait un joueur brillant eh bien...
 
Aurelio: Le Sporting n'avait jamais autant payé pour avoir un joueur.

Ce fut le rapport et la note qui fit que Ronaldo allait retourner au Sporting.

" Même si cela semble être beacoup à payer pour un si jeune garçon, il a beaucoup de talent et il sera un bon investissement. Il a montré de grandes qualités au tests." 28-06-97

Alors il fut décidé que Cristiano Ronlado retournerait sur le continent au début de la prochaine saison.
Août arriva et le temps de dire au revoir à sa famille et à ses amis également.

Ronaldo: Je me souviens avoir dit au revoir à mes soeurs,ma mère, c'était très triste, elles étaient toutes en train de pleurer mais ça devait être ainsi. Quand l'avion a décollé j'ai eu une image d'eux et j'ai également commencé à pleurer. Mais c'est bnormal. J'ai grandis avec eux et je ne dirais pas que je les abandonnais mais en tout cas je devais les laisser pour un moment. C'étaient vraiment des moments dificiles.

Une nouvelle vie allait commencer pour Cristiano à l'académie, vivre avec les autres garçons serait une chose toute nouvelle pour lui.

Ronaldo: Quand je suis arrivé à Lisbonne, c'était comme si c'était une nouvelle langue. Je parlais madérien (lol si ça se trouve ça se dit pas du tout...)...Je le parle de nouveau parfois avec ma famille. Je suis arrivé avec cet accent, et même les gens, le stress, tout était complétement différent. Je me souviens avoir eu des moments vraiment difficiles, vivre avec des personnes que je ne connaissais pas, avec 20 athlètes tous plus agés que moi, j'étais le plus jeune, moi et mon copain Fabio. Les premiers mois, je pleurais avec mon ami. Je téléphonais au moins 2/3 fois par semaine , on achetait ces cartes de 50 unités et je restais là à parler à ma famille tout en regardant ces unités diminuer. Je me rappelle de ces moments comme si c'était hier et c'était vraiment très dur. Je pleurais presque tout les jours,  mais avec le temps j'ai réalisé que j'avais des coéquipiers qui me soutenais avec les entraineurs et c'est allé mieux.

Le Sporting n'offrait cependant pas seulement du football, c'était aussi une question de discipline, et Leonel était celui qui s'occuppait de Ronaldo. Pas seulement en football mais aussi à l'éciole.

Leonel: C'était un enfant intelligent, c'est juste qu'il n'aimait pas l'école et étudier. Il était si déterminé avec le football, il aimait tellement ça que l'école était juste un passe temps. Il avait plus de difficultés avec l'anglais.

Ronaldo: Ce démenagement vers le continent a tout changé. Le foootball, mes amis, je n'essaie pas de me justifier c'est juste que quand tu dois penser à tout ça, tu ne te préoccuppes pas trop du reste. J'aimerais faire la 12th grade (par contre voilà ce que ça fait de ne pas écoute en cours lol je ne le rappelle plus du tout à quoi ça correspond...c'est ptet la terminale ou la 3e chais plus du tout...) parce que c'est une ambition que j'ai. L'anglais...eh bien...j'allais vraiment en cours.Parfois je séchais mais j'y allais. Je ne m'y interessais pas et je copiais tout le temps au controle. Ca a toujours été une matière que je pensais inutile. Je me suis bien trompé...

"Est ce que vous pensez à ça parfois?"

Ronaldo: Oui, et maintenant quand je parle à des jeunes enfants je leur dit d'aller aussi loin qu'ils le peuvent.

Publié dans Vidéos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article